à propos
Historique
1978
Benoît Tercelin de Joigny fonde la Maison qui porte son nom.
Diplômé en ébénisterie et restauration de meubles à l’institut Saint-Luc de Tournai, c’est surtout au contact des collections familiales que Benoît se forme. Installé dans les écuries du château familial situé à Mons, à côté de la tour des Oubliettes, il commence rapidement à acheter et vendre ses premiers objets d’art. C’est ainsi qu’il nomma tout naturellement son premier magasin « Antiquités les Oubliettes ».
1985
Le magasin déménage dans le centre-ville de Mons
Dans une maison bourgeoise des années 1900. Benoît y installe son atelier et son dépôt et, parallèlement, voyage à travers tout le pays pour participer à ses premières foires d’antiquaires. Né en 1983, son fils Sébastien s’intéresse à son tour très tôt aux antiquités. Dès ses 12 ans, Sébastien aide son père lors des foires d’antiquaires et l’accompagne chez ses clients.
2004
Sébastien clôture ses études
Passionné, Sébastien entreprend alors des études de « marché de l’art » dans la prestigieuse école IESA à Paris. Cette aventure se clôtura en 2004 par un mémoire sur « l’orfèvrerie à Mons au XVIIIe siècle ». C’est également à ce moment-là que Sébastien commence à acheter ses premiers objets d’antiquité.
2005
C’est ainsi qu’en 2005, Sébastien rejoint
l’entreprise familiale.
Fort de son expérience, il publie en 2010 un livre à compte d’auteur intitulé « Le XVIIIe siècle à Mons, siècle d’or…et d’argent » qui parle de l’orfèvrerie civile montoise.
2017
Sébastien reprend les rênes de la Maison Tercelin de Joigny
Il se concentre principalement sur l’expertise ainsi que sur l’achat et la vente de meubles, orfèvrerie, de porcelaine, objets d’arts et tout autre objet ancien de qualité. Parallèlement, il se passionne pour la restauration de meubles, donne des conférences dans différents domaines de l’art et est très actif lors des salons d’antiquaires de Namur et Bruxelles.
Actualités & event
Prochain salon
A défaut d’avoir l’occasion de vous voir lors de la foire d’Antica Namur, d’Eurantica Bruxelles ou du château Sainte-Anne, nous avons la grande joie de vous faire découvrir notre nouveau site internet.